Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RapidoRando
14 mars 2017

Brocéliande

 

Après une bonne nuit et réveillé par les coqs, nous déjeunons tranquillement et repartons direction Brocéliande et ses légendes.

Nous décidons de sejourner au camping municipal de Paimpont , il est à deux pas du bourg.

Propre, calme , pas trop cher non plus !

Nous allons au syndicat d'initiative afin de planifier nos visites.

Brocéliande8pg

Brocéliande1

Nos voisins d'en face, bien sympas.

Brocéliand20jpg

 

 

Nous commençons par nous balader dans la forêt . 

Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ?

C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.

Brocéliande13

Puis direction le Val sans retour

Un étroit vallon, lieu de légende, où Viviane retenait prisonniers les maris infidèles qui s'étaient aventurés en ce lieu. Valeureux chevalier élevé par la fée, Lancelot déjoua le sortilège en affrontant les dragons et libéra les prisonniers. 

Brocéliande11

 la Fontaine de Baranton

C'est l'un des sites de la forêt les plus chargés de légendes Perdu au fond des bois, c'est ici que Merlin l'enchanteur aurait rencontré Viviane. L'eau de cette fontaine pétille de bulles dites magiques. Elle guérirait de la teigne, apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari. 

Le chêne à Guillotin

En bordure de la voie menant à Tréhorenteuc, se dresse l’un des arbres les plus remarquables de la forêt de Brocéliande. Posté à la sortie de Concoret, il est le gardien du temps qui passe et de la mémoire des hommes, l’ancêtre majestueux, témoin imperturbable des petits et grands événements de la forêt magique.Peu de grands chênes subsistent en Brocéliande.

Pendant 3 siècles au moins, les Forges les ont dévorés. Mais les rares survivants rappellent quelle a pu être la splendeur de la forêt aux temps successifs des druides, des moines et des chevaliers. Le plus ancien de tous a la bonne idée d’être d’un accès aisé. Le chêne à Guillotin montre son tronc noueux et torturé. Ses branches pourraient être des arbres, et dans l’épaisse peau ridée de son écorce, s’ouvre une caverne, sombre et secrète. L’ancêtre des arbres de Brocéliande est creux ! Il n’y a guère encore, les enfants entraient par dizaine dans le tronc noirci. .

Son nom ,vient de l’Abbé Guillotin, né en 1750 à Concoret. Il est dit dans ses mémoires qu’il était un prêtre réfractaire. Poursuivi à l’époque par des révolutionnaires, il se serait réfugié au creux de cet arbre afin de s’y cacher. Lorsque les soldats sont passés près du chêne, le trou était camouflé par une belle toile d’araignée intacte, laissant penser qu’il n’y avait personne à l’intérieur. Et pourtant, l’Abbé Guillotin s’y trouvait...

chêne2

chêne3

Le tombeau de Merlin

Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin, au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie.
Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d’un sommeil éternel. Un brouillard épais le voile aux passants, il est enclos dans une tour d’air, ou dans une pierre qui tourne sur elle-même. Mais Merlin est peut-être ailleurs, enfermé dans le tronc du plus vieil arbre de la forêt. À moins que la forêt entière ne soit sa prison et qu’il ne continue à y errer, Viviane à ses côtés. Veilleurs du monde magique, invisibles ou métamorphosés ils se métamorphosent à leur gré : cerf et biche, oiseaux, papillons, arbres enlacés. Ils sont amants de toute éternité.

Pourquoi ces trois pierres portent-elles le nom de Tombeau de Merlin ? La caverne, on peut la deviner autour des pierres, ici et là, où le sol sonne creux. Derrière le monument, pousse une aubépine. Or, dans la légende, c’est sous une aubépine en fleurs que Viviane a pris Merlin au piège du sortilège qu’on ne peut dénouer et qu’il a bien voulu lui donner. Quant aux pierres, tournantes ou non, elles sont là, sous nos yeux. .Devant ces pierres investies de l’aura de Merlin, les fidèles déposent quotidiennement petits mots, menus cadeaux, couronnes et bouquets de fleurs. Alors ,faux tombeau ? ou vraie boîte aux lettres ? Il importe finalement assez peu. Juste un détail, qu’il faut signaler ici : ces messages ne peuvent être que rapportés par des dons naturels.

Merlin1

L'arbre d'Or 

La légende la plus récente de Brocéliande, « l’Or de Brocéliande », le plus souvent appelé Arbre d'Or, s’élève là depuis 1991. Son créateur, François davin, l’a voulu comme un mémorial à la forêt meurtrie par l’incendie de 1990. Il a souhaité que l’arbre d’Or témoigne pour toutes les forêts dont l’homme prend si mal soin. Et de l’espoir aussi, qui survit. Si l’homme le veut, la forêt sera éternelle et précieuse comme l’or qui habille le Châtaignier, au milieu de sa garde de troncs calcinés. Et le monument véhicule des images légendaires. Les branches del 'arbre d'Or sont comme les bois du grand cerf des légendes, une des apparences de Merlin, la garde sombre des chevaliers autour du roi brillant, les troncs tendus comme les épées des preux…

Brocéliande12

 La Porte des secrets au syndicat d'initiative.

 Au coeur de la plus mythique des forêts est née « Brocéliande, la Porte des Secrets ». Abritée dans les anciennes dépendances de la prestigieuse Abbaye de Paimpont, cette expérience scénographique et émotionnelle unique en Bretagne vous ouvre désormais ses portes.Pierre, le garde forestier, narrateur de l’histoire que vous allez suivre, vous ouvre les portes de son atelier. Installés autour de la table, laissez-vous conter l’histoire de Brocéliande et pénétrez dans un univers fait de légendes, de croyances populaires et de personnages féériques. Pierre, enfant de Brocéliande, homme fait d’humour et de passions, vous invite à égrener avec lui le fil de ses souvenirs ( 45 minues) La suite du parcours vous invite à pousser une porte massive et à entrer dans un décor forestier lumineux, évolutif et verdoyant.,Pierre est là, avec vous et vous accompagne à la découverte du territoire de ses ancêtres et des contes populaires qui y trouvent racine..Assis sur des troncs d’arbres posés au sol, osez regarder au-delà des apparences, et laissez-vous transporter dans un univers de brume et de silence, où les animaux sauvages côtoient le petit peuple féérique. 

Quittez ensuite la fraîcheur et le calme de la forêt pour la chaleur des fourneaux. A la lueur des flammes et des braises rougeoyantes, Pierre vous entraîne à travers le passé industriel de Brocéliande. 

Brocéliande15

Brocéliande16jpg

Brocéliande17

Brocéliande18jpg


Une dernière fois, laissez-vous envelopper par la discrète féérie de ce lieu unique. Et partez à la découverte de Brocéliande, le coeur et l’esprit bercés de légendes invisibles, mais éternelles...Nous avons vraiment passé un bon moment.

Brocéliande10pg

Brocéliande9pg

 Bréal sous Monfort : les Jardins de Brocéliande

Les Jardins de Brocéliande ont été créés en 1995, à l'initiative de l'ancien directeur de l'ESAT (ex-CAT) Le Pommeret, Monsieur Gérard Brière 
Le but était double : faire découvrir aux visiteurs la richesse végétale et la richesse humaine. Ils sont ainsi le fruit du travail d'une équipe de vingt personnes handicapées et de son personnel d'encadrement, passionnés par leur travail, avides de rencontre et de partage de leur savoir-faire. Ces jardins permettent à chacun la rencontre avec la nature, les civilisations ou la poésie, de se laisser surprendre par l'originalité des scènes paysagères, et surtout d'éveiller ses propres émotion. Traverser les collections de lilas, d’iris en passant par les escapades asiatiques ou encore les vergers de pommes bio, devient un jeu d’enfants et permet de s’approprier la biodiversité. Dans ce jardin plein de surprises, des poules, des oies voguent au milieu de sculptures d’art contemporain ou dans des décors kitchs des années 70. Acteurs de l’économie sociale et solidaire, du développement durable.
Pour les enfants, ce jardin promet de devenir un visiteur sensationnel aux sens dessus dessous ! Des aventures sensorielles les attendent pour découvrir des univers botaniques exceptionnels avec « Réveille tes pieds » (à faire pieds nus),  « Active tes sens » (à faire les yeux masqués) ou « File là-haut » (à faire dans les arbres) !

decouverte8jpg

decouverte2

decouverte3

decouverte4

decouverte5

 

 

decouverte7

 

decouvertes1

decouverte12

De belles fleurs, une explosion de couleurs.

 

decouverte6

decouverte9

decouverte10

decouverte11

Finalement nous sommes restés quatre jours à Brocéliande.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RapidoRando
Publicité
Newsletter
Publicité