Classée « Petite Cité de Caractère », la ville de Josselin baigne sur les bords de l’Oust. Authentiques et typiques, ses vieilles maisons à pans de bois, très bien conservées,racontent l’âme historique de la ville. Mais son plus beau joyau reste son château et ses jardins, toujours habité par la famille Rohan…

Josselin

Josselin

Josselin

Josselin

Dominant la vallée de l’Oust avec sa gracieuse silhouette, le château de Josselin demeure l’un des plus beaux de Bretagne. Avec son donjon, ses hautes tours en pierre et sa façade de style gothique flamboyant, cette forteresse offre un témoignage architectural saisissant.  Edifié au 14e siècle par le Connétable Olivier de Clisson, le château de Josselin a traversé les époques, mêlant avec finesse, style médiéval et Renaissance. Berceau de la famille Rohan, toujours propriétaire du château, cette demeure seigneuriale raconte l’âge d’or de cet héritage historique. Dans un décor entièrement restauré, les souvenirs de famille, tableaux de renom et mobilier du 17e siècle conservent la mémoire du château et de son illustre famille. Pièce maîtresse du logis, le grand salon recèle une cheminée Renaissance monumentale et une bibliothèque qui rassemble plus de 3 000 ouvrages.

Josselin

Josselin

Josselin5

 

Aux alentours des remparts, la promenade dans le jardin à la française, la splendide roseraie ou le parc à l’anglaise niché dans un vallon, apporte un souffle de plénitude à la visite.