P1130365Une belle abeille charpentière.

 

 

Le xylocope , appelée abeille charpentière,est un insecte ailé Il s'agit en fait d'une très grosse abeille, au corps poilu et massif pouvant mesurer 30 mm de longueur pour une envergure de 55 mm. Une fort belle bête donc, reconnaissable à son vol bruyant ressemblant à un gros bourdonnement et à sa couleur noire bleutée. Le Xylocope sort par temps chaud pour butiner le pollen des fleurs à l'aide de sa robuste "trompe". Quatres ailes membraneuses translucides teintées de violacé.

Malgré son aspect un peu impressionnant, cet insecte ne représente aucun danger pour l'homme et s'attaque seulement aux bois extérieurs s'ils sont déjà bien abîmés et donc tendres.

 

Cet insecte est inoffensif ne piquant que très rarement et ne cause aucun dégât notable au jardin, bien au contraire même puisqu'il est un auxiliaire du jardinier. Il pollinise les arbres du verger et les végétaux du potager assurant une bonne fructification, ainsi que les fleurs au jardin d'ornement qui donneront alors de nombreuses graines destinées à la multiplication de la plante.